Invincible l'Armada ?
En 1588, Philippe II roi d'Espagne le crut en envoyant 130 galions à la conquête de l'Angleterre , l'Invincible Armada, la mal nommée, car Sir Françis Drake à la tête de la flotte anglaise d'une part et les éléments déchaînés de la mer au large de l'Irlande d'autre part, mirent fin au beau rêve du monarque avec le piteux retour au pays des navires rescapés de cette désastreuse épopée.
Devant "ma page blanche", j'ai bien peur que ce soit elle qui me vainque, car je ne sais par quel bout la prendre cette pelote de 3 Go et des poussières ! Aligner les navires, une bonne quarantaine ? Leur histoire, leurs mensurations ? Relativement facile, mais fatidieux pour tout le monde et comme toujours, c'est la vie, celle qui transparaît à bord et aux abords de ces vaisseaux qui va me conduire, à l'image de mes vagabondages sur les quais occupés par ces véritables et pour la plupart vénérables "cathédrales" des mers.
Pas très engageant le regard de ce matelot russe du Kruzensthern, saisi au petit matin du tout premier jour de l'Armada show.
Celui-là aussi me toise avec ses yeux de jeune loup ; il est de garde à la coupée du Mir, un trois-mâts carré russe , navire-école de l'Académie navale de Saint-Pétersbourg.
Le brick anglais TS Royalist accueille toutes les semaines 24 cadets pour les initier à la dure mais nécessaire école de la mer ; il était passé la veille comme d'autres beaucoup plus grands et hauts que lui sous le tout nouveau pont Flaubert qui avait levé pour l'occasion ses deux tabliers de 1600 tonnes chacun.
Briefing de l'équipe des nageurs-sauveteurs qui tout au long de l'Amada seront amenés à repêcher les imprudents et autres fêtards éméchés qui tombent invariablement dans le fleuve ; à ma connaissance, aucune noyade à déplorer au cours des cinq éditions précédentes.
Une jeune cadette astique les cuivres ...
... tout comme ses collègues mâles, soumis comme tout marin qui se respecte à ces tâches ménagères qui occupent les temps morts, rares dans la marine à voiles.
Mais à quai, la corvée finie, rien n'empêche de faire une petite sieste à même le pont !
Réciprocité !
Aux premières heures, les équipages sont décontractés mais cette opulente "cantinière" et les deux malabards, ne sont pas précisément les fiers marins que l'on s'attend à voir à bord de ces vaisseaux d'anthologie.
Mais de tous et toutes c'est ma préférée !