Invincible l'Armada ? (suite 2 & 3)
Une mini croisière sur la Seine m'a permis de photographier dans leur entier les imposantes superstructures de ces géants à voiles, véritables coureurs des mers bien avant que l'hélice ne mette au rancard la voile multimillénaire.
Un ciel très normand avec ses lourds nuages ne dépareille pas dans le décor, le soleil n'étant pas un nécessaire faire-valoir pour ces mâtures, familières des gros temps.
Cuauhtemoc, trois-mâts barque, navire-école de la marine mexicaine, longueur hors-tout : 90,50m, surface maximale de voilure : 2 200 m2, cadet d'une série de quatre grands voiliers construits aux chantiers navals de Bilbao , lancé en 1982, port d'attache Acapulco.
Cuauhtemoc, dernier empereur aztèque, "celui qui fond sur l'ennemi tel un aigle".
Götheborg, magnifique trois-mâts carré dont c'est la première visite à Rouen, a été lancé en 2004, fidèle réplique de son lointain aïeul qui fit naufrage le 12 septembre 1745 devant son port d'attache dans le sud ouest de la Suède.
Longueur hors-tout : 58 m, surface de la voilure : 1 940 m2, port d'attache Götheborg ; armé par 80 hommes dont 60 élèves et dix canons qui tirent une salve à chaque entrée dans un nouveau port.
Wild Swan, goélette à hunier à coque d'acier, lancée en 1920, ancien bateau de pêche taillé pour la vitesse : il s'agissait de vendre au plus vite en Allemagne, le hareng pêché dans le nord de l'Ecosse.
Longueur hors-tout : 62 m, très toilée : 1 130 m2, qui joue les terreurs dans les courses de vieux gréements. Voilier-école d'exception servi par un équipage de douze personnes et qui peut embarquer trente six stagiaires. Port d'attache Makkum aux Pays-Bas.
Santa Maria Manuela, quatre-mâts goélette est l'un des rares survivants de la flotte morutière portugaise sur les bancs de Terre-Neuve. Construit en 1937 à Lisbonne, désarmé en 1993 et abandonné dans un coin d'arrière-port. Après une longue période de restauration liée aux difficultés de financement , retour en mai 2010 de la goélette dans le port d'Aveiro.
Longueur hors-tout : 67,40 m, surface de voilure : 1 130 m2 ; affrété pour le tourisme culturel, mais aussi navire-école embarquant une cinquantaine de stagiaires. Port d'attache : école navale à Aveiro au Portugal .
L'Etoile du Roy, réplique en bois exotique d'une frégate anglaise de la bataille de Trafalgar, le HMS Blanford ; longueur hors-tout : 46,30 m, surface maximale de voilure : 790 m2, port d'attache Saint-Malo.
Vedette de films et de séries télévisées, L'Etoile du Roy aligne vingt canons sur son pont ouvert où tout est mis en scène pour plonger les passager au coeur du monde des pirates.
Belem, dernier trois-mâts barque français en état de naviguer, le plus ancien vieux gréement de l'Armada a été construit à Nantes et lancé en 1896 pour charger les fèves de cacao dans le port de Belem au Brésil.
Longueur hors-tout : 58 m, surface maximale de voilure : 1 200 m2, il sert à la formation des jeunes grâce à une convention liant la fondation Belem à la Marine nationale ; il peut aussi embarquer jusqu'à quarante-huit stagiaires de tous âges pour des sorties de découverte de la navigation traditionnelle.
Kruzensthern, impressionnant quatre-mâts barque, aujourd'hui le plus grand navire-école du monde, russe après une très longue histoire puisque lancé en 1926 par l'Allemagne pour le transport de matériaux vers le Chili.
Longueur hors-tout 123 m, 3 400 m2 de voilure, haut comme une cathédrale, ses mâts culminant à plus de 50 m ; c'est sa première visite à Rouen.
L'Artémis, trois-mâts barque aux dimensions plus modestes, longueur 59 m hors-tout, voilure 1 050 m2, lancé en 1926 en Norvège.
Chasse à la baleine jusqu'en 1940, puis navire de charge entre l'Asie et l'Amérique du Sud ; en 1998 est totalement transformé et entame en 2001 une nouvelle vie comme navire de luxe pour des croisières de prestige - Port d'attache Halingen aux Pays-Bas.
TS Royalist, dédié à la formation des cadets de la Royal Navy - Brick à coque d'acier, 29,50 m de longueur hors-tout, 433 m2 de voilure, lancé en 1971, port d'attache Portsmouth - Formation des cadets par groupes de 24 à la semaine, encadrés par un équipage permanent de 6 personnes.
Devant, le Cisne Branco, trois-mâts carré de la marine brésilienne a pour mission de former de futurs marins, 58 cadets embarqués lors de voyages au long cours. Longueur hors-tout : 76 m, voilure maximale : 2 195 m2, lancé en 1999 à Amsterdam, port d'attache : Rio de Janeiro.
Derrière lui, le Cuauhtemoc et le Göthborg.
Mir, "la paix en russe", ce trois-mâts carré est le navire-école de l'Académie navale de Saint-Petersbourg. Il est surnommé le sprinter pour ses performances à l'occasion des nombreuses courses au large auxquelles il participe ; 2 771 m2 de voilure maximale pour une longueur hors-tout de 109,40 m ; lancé en 1987 par les chantiers de Gdansk en Pologne.