Le choc des photos ... sans le poids des mots
Encore une vieillerie sortie des limbes !
Décembre 2008, les lycéens sont dans la rue, moi aussi, et par chance avec ma boîte à images car j'ai photographié ce matin-là les résidents du centre de gérontologie voisin ; c'est vrai que la jeunesse, même en colère, ça redonne le moral !
Par contre, le représentant de l'ordre public a moins apprécié ma prestation que "mes" petits vieux d'en face à qui je venais de tirer le portrait ...
Les anciens vont dire que c'est du réchauffé et c'est exact, mais, depuis, sévit le développement durable dont le recyclage est un des éléments majeurs.
N'en déplaise donc aux grincheux, je recycle à bon escient pour le plaisir de révéler aux petits nouveaux l'acte fondateur de ma notoriété en matière de fondements, féminins de préférence !
No comment !
Histoire sans paroles
Marseille - Place de la Bourse - 1981
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour d'un chemin une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux ...
Charles Baudelaire
"Eglantine"
Avec l'aimable autorisation de mon ami Alain Cerutti, auteur de cette photographie et de combien d'autres qui marquèrent mes premiers pas au sein d'un club photo, à Biot dans les Alpes Maritimes.
En 1982, je crois que nous les appelions encore clochards ces pauvres hères qui hantent encore et toujours nos villes et leurs recoins ; SDF qu'ils sont devenus, avec les mêmes cicatrices de vies brisées par des destins contrariés, des manques de chance, des mauvais choix, des fautes peut-être, et l'alcool, en dénominateur commun, pour oublier que la noyade sera au bout de ce lent et souvent inéluctable naufrage.
Au cours de mes tournées professionnelles à Marseille, j'avais plus ou moins sympathisé avec certains d'entre-eux ; à l'époque, ils colonisaient surtout le square de la Bourse et le quai du Port et une piécette facilitait le contact ... et mes prises de vues !
Vingt sept ans plus tard ...
Reconstitution Historique : la classe !
Monsieur
Madame