Le Corbusier au hangar J1
Qui est Jean-Charles Jeanneret ? Peu de monde sans doute le sait, alors que son pseudonyme, Le Corbusier, est célèbre dans le monde entier pour ses constructions audacieuses et novatrices dont l'exemple le plus emblématique est à Marseille : la Cité radieuse ou plus exactement l'Unité d'habitation ainsi que l'avait baptisée en 1952 cet architecte de génie, sise boulevard Michelet et ironiquement surnommée "la maison du fada" par les Marseillais.
Exposition temporaire jusqu'au 22 décembre où découvrir les différentes facettes de cet architecte atypique, également urbaniste, dessinateur, peintre et sculpteur, à travers 250 oeuvres originales de 1935 à 1965. Plans, maquettes, mais aussi émaux, tapisseries, sculptures, peintures témoignent de son éclectisme en matière d'art.
Vaste hangar, le J1 offre depuis son 3ème niveau de nombreuses échappées sur la ville, la mer et la lumière, chères à ce grand bâtisseur.
Nature morte - 1927 - Bois polychrome
Ozon I
Ozon II - 1940-1962 - Bois polychrome
Deux femmes debout au tronc d'arbre - 1947 - Huile sur contreplaqué
Femme et coquillage IV - 1948 - Toile exécutée en 4 jours à la demande de ses assistants pour décorer l'atelier et le rendre plus convivial ; sur la photo, à gauche de l'oeuvre, on voit Le Corbusier peignant en haut d'une échelle.
Les tapisseries d'Aubusson
Reflets
Femme - 1953 - Bois polychrome
Deux femmes dénudés et voilées - Vers 1931/32 - Crayon et pastel sur carton
Nature morte, bouteilles et verre - 1961 - Email