"Papy"

Publié le par Alain tout simplement

 

Papy se revendique clochard et non SDF, c'est son choix et je suis d'accord avec lui, clochard c'est plus poétique que ces 3 lettres qui, en d'autres domaines, déshumanisent les êtres et les choses.

Si je dis par exemple, "je prends le train pour Paris", on va me répondre "Ah bon, tu n'y vas pas en TGV ?" ; le TGV ne serait-il donc pas un train ?

L'élocution de mon Papy, clochard auto-revendiqué et décomplexé,  trahit un culte immodéré à la dive bouteille ; il ne s'en cache pas et avoue une consommation excessive et même au-delà.

Pourquoi donc l'alcool forme-t-il avec la rue ce couple infernal qui détruit des êtres qui n'étaient pour la plupart pas destinés à tomber si bas ?

Il me demande de ne plus parler de ce sujet ; j'apprends quand même qu'il a deux enfants, qu'il ne voit plus et qu'il a exercé la profession de peintre en bâtiment.

Il y a du monde autour de nous au parc de Gaulle, les arts de la rue s'achèvent ici en ce dimanche ensoleillé et ce sera une pièce au creux de la main en guise d'au revoir : ce n'était pas cher payer le sourire qu'il m'a fait en le quittant.

 

      

  MG 6679 copie

                                                                                           

 

alain et son ami copie

                                                                                                                Photo : Brigitte Azoulai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article