Pentti Sammallahti
Quand on est soi-même à sec d'images nouvelles et intéressantes, on va chiner chez les voisins photographes, signatures cultes et rebattues ou injustement méconnues qui méritent une mise en lumière.
Pentti Sammallahti
C'est le cas de ce photographe finlandais découvert aux Rencontres d'Arles dont je crois avoir parlé dans mon article sur ma visite aux ateliers SNCF début juillet, un vrai le coup de coeur pour moi ! Aussi je ne résiste pas au désir de vous faire partager ma sincère admiration pour cet artiste, amoureux de la nature, des animaux et parfois d'humains, exclusivement en de somptueux et authentiques noirs et blancs, s'il vous plait !
Russie
1998
Kenny - Ireland 1978
Marrakech
Paris
Ukraine 2007
Three dogs playing 1999
White sea - Russia 1992
Je signale aux inconditionnels du "piqué" que la très faible résolution de ces images prélevées sur le net explique et espère excuser l'extrème médiocrité de ces photographies. Je peux certifier que celles que j'ai pu voir à Arles étaient d'une qualité à damner un saint !
Reste la science du cadrage et de la composition de Pentti, irréprochable, aussi à l'aise à "placer" ses sujets dans des paysages désolés que dans ces recoins de ville anonymes où il traque la scène, l'instant magique, où tout s'est mis en place comme par miracle.
J'ose dire que je fais miennes ces photographies, excusez du peu, elles correspondent tant à ma conception de la photographie tant par le syle que par le contenu avec peut-être un peu plus d'humanité, chiens et chats parlant moins à ma conscience que mes semblables.