Rencontres "in black"

Publié le par Alain tout simplement

L'occasion est trop belle et c'est Arles qui nous l'offre après un cru 2012 assez décevant.

Le "black" appelle forcément le "white" s'il faut sacrifier à la mode qui use et abuse des anglicismes, comme si le français n'était pas assez riche ... mais passons !

Le monochrome est très exigeant puisque le photographe doit plaire, intéresser, émouvoir par la seule force de ses images, les formes qui se présentent à lui ou qu'il recherche et la lumière dont il dispose seront ses seules armes pour compenser ce handicap de "peindre" sans les couleurs qui parent toutes choses, sa palette ne s'étalant que du noir absolu au blanc immaculé.

Et ce fut ainsi depuis l'aube de la photographie jusque dans les années cinquante quand la démocratisation d'appareils modernes et les pellicules couleur performantes mirent en sommeil de bon vieux noir et blanc ; sachons reconnaître le mérite de nos anciens, grands ou méconnus, qui ont laissé tant de chefs-d'oeuvre captés par un matériel archaïque et traités dans une chimie artisanale. 

Juste retour des choses, mes déambulations arlésiennes seront cette année toutes de noir et blanc vêtues, un vrai sabordage de couleurs rutilantes mais un hommage aux Larrain, Lartigue et autres Garcin rencontrés ici grâce à des oeuvres  qui nous disent tant de choses avec si peu de moyens.

 

Rencontres-in-black 0712 copie

 Rencontres-in-black 0713

 Cette année, j'avais décidé de ne bloguer que mes propres photos, même si certaines apparaissent, en situation, confrontées au regard de quidams qui ressentent probablement les mêmes émotions ou déceptions que moi-même. Exception pour le témoignage social du photographe Jean-Louis Courtinat, qui "résume trente années d'engagement auprès des personnes qui, en marge de notre société, se trouvent dans la pire des situations pour se défendre".

J'ai choisi ces deux destins de femmes qui ont accepté, parmi d'autres tout aussi émouvants, de raconter et d'exposer leur déchéance au photographe ; le noir n'est-il pas la couleur qui sied le mieux à la misère ?

Rencontres-in-black 0715 copie

 Rencontres-in-black 0716

 MG 0939 copie

 

Rencontres-in-black 0780 copie N&B

 

Rencontres-in-black 0765 copie N&B

 Ces baudruches sur la façade du musée Réattu sont censées évoquer des nuages, thème de l'exposition actuellement au musée jusqu'au 31 octobre.

D'après le catalogue, quelques photos en noir et blanc y seraient présentées,  hors Rencontres, parmi installations, peintures, dessins et autres facéties à la mode contemporaine ...

MG 0940 copie N&B 

Rencontres-in-black 0864 copie N&B

 

MG 0922 copie N&B

 

MG 0926 copie N&B

 

MG 0929 copie N&B

 

Rencontres-in-black 0674 copie NB

 

Rencontres-in-black 0675 copie NB

 

Rencontres-in-black 0681 copie NB

 

Rencontres-in-black 0708 copie NB

 

Rencontres-in-black 0679 copie NB

 

Rencontres-in-black 0729 copie NB

 

Rencontres-in-black 0732 copie NB

  SOUPE PRIMORDIALE, B, 2010

Tirage jet d'encre sur papier, pinces

300 x 450cm

Rencontres-in-black 0738 copie NB

ARGENT 95, 2012

C.Print monté sur Dibond dans un cadre d'artiste

237 x 181 x 6cm 

Rencontres-in-black 0709 copie NB

 

Rencontres-in-black 0747 copie NB

 

Rencontres-in-black 0799 copie N&B

 

Rencontres-in-black 0825 copie N&B

 

Rencontres-in-black 0862 copie N&B

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Mon ordi est au bout du rouleau, il m'a fallu une plombe pour écrire mon texte et je m'aperçois que des bouts de phrase que j'avais cru effacer sont réapparus en fin de message ET QUE JE NE<br /> PEUX PLUS SUPPRIMER !!!<br />
Répondre
A
<br /> J'aurais parié gros que c'était celle-là qui te plairait, tu vois comme je te connais mieux que bien maintenant et j'y suis d'autant plus sensible que c'est ce type d'image qui va enchanter<br /> ta journée, l'instant de grâce qui te permet de faire "la photo", celle que tu n'attendais pas, à l'arrache et que tu découvres sur l'écran avec ce regard d'enfant que tu n'étais pas sûr d'avoir<br /> capté.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, Arles l'antique est toujours la même et jamais la même ; sans être le tohu-bohu d'Avignon perndant le festival, il s'y passe toujours quelque chose en marge des expos<br /> elles-mêmes dont en fait j'ai très peu parlé cette année, mais ça murit ...<br /> <br /> <br /> Rassure-toi, je vais être davantage disponible cette année et cela nous permettra de conjuguer nos approches photographiques quand, comme et où nous voudrons, je suis partant à 100% tu le<br /> sais, dès que tu auras clôturé ta wedding season ...<br /> <br /> <br />  A très vite<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ais pas du tout sûr d'avoir capté<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> couvres<br />
Répondre
A
<br /> Voila comment je me retrouve las au fond de mon fauteuil à regarder ton blog, tout ça avec beaucoup d' envie et un peu de jalousie quand même. Du noir et blanc à profusion, Arles qui retrouve ses<br /> promesses enfouies et un Alain qui ne sait plus où donner de la tête pour nous donner à voir ce formidable reportage.<br /> <br /> <br /> Heureusement que tu es là! Même si je suis déçue de ne pas avoir pu y mettre un pied et les 2 yeux, je suis néanmoins heureuse d'avoir eu un aperçu sur ton blog de ce cru 2013.<br /> <br /> <br /> Le noir est effectivement une des couleurs voire la couleur la plus représentative de la misère, je suis d'accord. Et ces témoignages sont bouleversant!Je t’imagine tout à fait en transe<br /> devant!!!!!<br /> <br /> <br /> Une super série (= la tienne) avec une mention spéciale pour la dernière photo que j'adore! ce bébé flanqué dans le dos de sa mère comme le font les africaines, et ce face à des photos de<br /> famille... plein de bons sens dans cette image!<br /> <br /> <br /> Ils me manquent ces moments spéciaux photographiques entre toi et moi, j'espère bientôt !!!!!<br /> <br /> <br /> Biz l'artiste!<br />
Répondre