RP - Arles sous le signe du zébu
Voilà ce que c'est quand on arrive trop tôt : il faut attendre 10h l'ouverture des Ateliers SNCF ; alors de nouveaux tags sur les murs délabrés de la grande cour de l'accueil vont occuper un index qui me démange ; la lumière du matin est rasante et les couleurs toutes fraîches posées là par un inconnu se laissent gentiment capturer.
Et le voilà notre petit zébu, héros bien malgré lui des 42e Rencontres Photographiques. Il y a 10 ans, les visuels de cet évènement furent confiés à l'affichiste et plasticien Michel Bouvet. Proposition de départ : un concept choc, déconcertant, qui n'avait pas fait l'unanimté au sein de l'équipe organisatrice, ni même du public ; en 2002, un piment ouvrit la série, puis ce furent les petits pois, le citron, l'aubergine, la carotte, un chat légèrement anthropomorphe, le perroquet, la gazelle, le rhinocéros rose et enfin notre zébu qui, à l'occasion de ce 10e anniversaire, a été exceptionnellement choisi par un panel représentatif du public.
Je n'ai quasiment pas photographié d'oeuvres exposées, à moins de les metrre en scène, animé par un sentiment égocentrique que je ne me connaissais pas ; d'habitude un (une) alter ego m'accompagne et ne se prive pas d'immortaliser le vieux briscard dans ses oeuvres.
Solitude 1
Solitude 2
FROM HERE ON
A PARTIR DE MAINTENANT ...
Manifeste signé par les cinq commissaires de l'exposition à l'Atelier de Mécanique, tout entier consacré aux 36 artistes quii utilisent exclusivement les photos trouvées sur l'internet et le revendiquent. A chacun de juger ...
Phot phot phot !
Robert et Roberte
A l'église des Trinitaires, Wang Quingsong, plasticien chinois, raconte l'histoire des monuments. En 2009, il a réalisé une oeuvre de 42 mètres de long, L'Histoire des monuments, avec l'aide de 200 figurants, pendant 15 jours. Ce travail represente son point de vue sur les civilisations, les normes et les coutuimes de la beauté ...
Extrait.
Episode 1
Episode 2
Episode 3
"Dans la Grande Halle, Joachim Mogarra réinvente le monde en photographiant des objets aimés, des matériaux pauvres qu'il accompagne de quelques mots ; chaque pièce s'inscrit dans un ensemble thématique ou une collection".
Je n'ai pas pu résister ...
No comment !
Enfin, LA chambre idéale pour François !
Coco, me voilà !
Celui-là, c'est mon coup de coeur, mon Ultra Fex tel qu'il était à l'époque dans son étui en cuir ! Etonnant non, quand on pense que ce boîtier format 6x9 était en bakélite, avec deux réglages, soleil ou nuageux ; quant aux barbelés, je n'ai pas cadré la légende, dommage !
"La jeune fille à la fleur" de Marc Riboud
Wachington devant le Pentagone, 21 octobre 1967, l'armée contrôle une manifestation d'opposants à la guerre du Viet Nam. Une jeune femme s'avance, une fleur à la main, vers les soldats baîllonnette au canon ; icône des sixties, cette image fera le tour du monde et des années plus tard, le 5 juin 1989, pendant avec cet étudiant chinois bravant une colonne de tanks place Tien An Men à Pékin.
Cette photographie, je l'ai choisie parmi toutes celles exposées au magasin électrique pour célébrer les 50 ans d'Amnesty International. Quel veinard et quel talent ce Riboud !
Diaporama permanent dans la Grande Halle.
Mauvais réglage de la vitesse et le train qui passe n'est même pas filé ... mais c'est plutôt la position du photographe qui m'a intéressé, pas vous ?
Red only devant St Trophime
Du haut des marche de Ste Anne, des vues en plongée souvent intéressantes ... à qui sait attendre !
Tout comme la fontaine et ses reflets
Quatre jambes et huit pattes
Barbie revisitée.
Explications : juste avant de repartir, je tombe rue des Marchands sur une déco murale style papier peint, collée de guingois et demandant à ceux qui le souhaitent de se (faire) photographier devant, puis d'envoyer la photo à http://ellapitr@gmail.com.
Personne à l'horizon à cette heure tardive pour me faire tirer le portrait, mais l'idée m'a plu et je n'ai pris que le haut du motif pour me situer ; je l'ai envoyé avec un ajout aux couleurs provençales (Alain C. ne me démentira pas ...), commentaire et adresse de mon blog.
J'ai bien reçu des remerciements pour avis de réception, mais à ce jour et heure mon post n'apparaît toujours pas sur le site (1) ; probablement que le portrait s'impose et les textes sont exclus ...
Apparemment, il s'agit d'un couple un tantinet allumé (2), qui colle des placards de ce style dans des lieux très fréquentés tels Venise, Paris, Berlin ou Arles pendant les Rencontres etc...
(1)http://www.flickr.com/photos/ellapitrbackgrounds/
(2)http://www.papierspeintres.net
A MONTMAJOUR
Animonuments
Voyage sentimental à travers la France
Nicolas Guilbert
Peintre et photographe, Nicolas Guilbert passe avec aisance d'une technique à l'autre. Parcourant la France des grands sites et des monuments nationaux, il s'est livré à une sorte de safari poétique, traquant la présence d'animaux dans ces lieux prestigieux. A poil ou à plume, hôtes discrets et insolites, visiteurs clandestins, le photographe les saisit le plus souvent "à l'arrache",au hasard de ses nombreuses déambulations.
Dans le cadre de la manifestation Monuments et Animaux initiée par le Centre des monuments nationaux pour célébrer cette faune particulière, l'exposition du Musée de la Chasse et de la Nature a pris la route pour s'installer,dans le cadre des Rencontres d'Arles, à l'abbaye de Montmajour (du 6 juillet au 18 septembre 2011).
Les affiches culturelles de Michel Bouvet
Michel Bouvet est l'un des créateurs d'affiches les plus célèbres. Une affiche illustrée est destinée à des publics, celui de la rue, celui des lieux culturels, celui des connaisseurs avertis. L'affiche de théâtre, d'opéra ou de centre culturel oblige son auteur à un dialogue nourri avec le commanditaire.
Michel Bouvet fait de cet art éphémère un exercice de synthèse graphique, visuelle et intellectuelle.
Depuis 2002, c'est lui qui crée les visuels pour les Rencontres d'Arles.