Un jour, une image 2

Publié le par Alain tout simplement

 

 

Jeudi 8 mars 2012, Journée des Femmes

 

img010

"Judith et Holopherne (1612)

Artemisia Gentileschi (1593-1639)

Artemisia Gentileschi est considérée comme la toute première femme peintre reconnue de l'Histoire. Elle a 19 ans lorsqu'elle réalise dans l'atelier de son père Orazio, cette toile inspirée d'un sujet de l'Ancien Testament : Judith décapitant dans son lit avec l'aide de sa jeune servante, l'Assyrien Holopherne pour sauver son peuple.

Artemisia, qui a été violée par un certain Agostino Tassi, l'associé de son père, exprime dans cette oeuvre de jeunesse, une sorte de vengeance, certains reconnaissant en Holopherne les traits d'Agortino son violeur.

 

"Les femmes sont extrêmes : elles sont meilleures ou pires que les hommes"

La Bruyère, Les Caractères

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Mais dis moi, tu fais dans la dentelles et les fleurs et ensuite tu passes à la tronçonneuse, c'est un peu HARD tout ça pour la journée des femmes! de "gentille soit belle et fais la vaisselle"<br /> tu passes à "tu vas voir mon salaud ce que tu vas prendre", c'est très antipodique tout ça! remarques ce sont des extrêmes que les femmes continuent de traverser pour peut-être arriver à la<br /> consécration et surtout une reconnaissance en tant que JUSTE être humain égal de l'homme... si nous pouvons nous faire entendre au travers de l'art, pourquoi pas, mais il en faudra<br /> d'avantage!<br /> <br /> <br /> Perso, je préfère la scène de la cuisine entre formica vaisselles et papier à fleur, en douceur, les choses passent mieux généralement ;)<br />
Répondre
S
<br /> Merci de faire revivre ton blog ! J'ai au moins appris quelque chose ce soir.<br />
Répondre