Un jour, une photo 38
Excusez-moi de remettre "mon" crâne sur le tapis, mais ce contemporain-là me parle car il représente paradoxalement la vie et la "Vanité " du titre n'est pas aussi incongrue que cela, la sculpture ne représente-t-elle pas la "boîte" qui contient le plus complexe et le plus performant assemblage de cellules du monde vivant : notre cerveau ! De quoi être fier donc un peu vaniteux (CQFD).
Celle-ci représente certes celle d'un humain archaïque, probablement de type habilis ou érectus, mais déjà beaucoup plus avancé dans l'échelle des intelligences que nos cousins les grands singes actuels.
Photographiquement, simulation d'un tirage d'après pellicule n&b issue d'un appareil lui aussi archaïque, le Holga chinois, apparu en 1982 et d'abord vendu uniquement en Chine pour satisfaire les masses assoiffées de modernité mais totalement désargentées ; le Lomo russe, un autre appareil de même type était apparu en Russie en 1983, puis abandonné avant d'être repris par des Autrichiens en 1991, pour satisfaire un effet "mode" pour les tirages médiocres mais tendance que produisent ces appareils bas de gamme.