Valetudo

Publié le par Alain tout simplement

Au pied des Alpilles et tout proches de St Rémy de Provence, les vestiges du village gallo-romain de Glanum jouxtent  le monastère de Saint- Paul de Mausole. Vincent Van Gogh y vécu exactement une année, du 8 mai 1889 au 16 mai 1890, soigné dans ce qui s'appelait alors Asile Saint-Paul de Mausole, établissement psychiatrique avant l'heure où étaient traités les malades mentaux. Rajeuni pour de nouvelles tâches, ce solide monastère de l'époque romane, devenu Maison de santé Saint-Paul , continue activement sa mission de prévention et de lutte contre les maladies mentales.

L'institution accueille quotidiennement  plus de 100 malades ; dans le prolongement du suivi médical, un atelier d'art thérapie, musical, pictural, d'art plastique et d'écriture, articule l'histoire et l'architecture de l'éitablissement aux besoins contemporains des malades.

Intégré au site classé du cloître roman, le Centre d'art VALETUDO permet de découvrir dans les anciennes salles capitulaires et l'escalier roman rénové, une exposition permanente des oeuvres des malades réalisées aujourd'hui dont ces quelques panneaux sur toile de jute,"volés" lors de notre visite.

Petite explication : Valetudo est le nom d'une déesse romaine censée accorder la santé et le bonheur aux pélerins qui venaient la supplier près de la source qui jaillissait à Glanum à cette époque. Cette croyance païenne en la bienveillance divine a survécu pendant des siècles, jusqu'au moment où des chrétiens d'origine glanique vinrent fonder ce prieuré qui eut toujours pour mission de prodiguer les soins aux personnes rejetées et en particulier aux malades mentaux.

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0955 copie 2Vincent Van Gogh par Gabriel Sterk

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0964 copie

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0966 copie

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0967 copie

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0970

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0969 copie

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0968 copie

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0965 copie

 

 

 

A-Saint-Paul-de-Mausole 0971 copie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je connais<br />
Répondre