Visa pour l'image 2011 Perpignan
Une nouvelle fois et probablement pas la dernière, je prie mes visiteurs fidèles ou occasionnels d'excuser mes silences, mes absences, ma négligence aussi et j'en suis d'autant plus confus que je vois le graphique de fréquentation rarement au point zéro.Merci pour leur persévérance que je vais mettre un point d'honner à ne pas (plus) décevoir.
Visa pour l'image 2011 Perpignan, est le FESTIVAL INTERNATIONAL DU PHOTOJOURNALISME, 23e du nom ,auquel s'est adjoint comme aux rencontres d'Arles, Le Off, FESTIVAL DE PHOTOREPORTAGE AMATEUR ouvert sur sélection à tout photographe ou collectif de photographes amateurs pouvant présenter 15 oeuvres cohérentes.
Copines, copains, Brigitte, Sylvie, Laurent et moi-même avons fait le voyage et sommes unaniment loin de le regretter ! Pour les amateurs de l'année prochaine, prévoir un minimum de 3 jours pour tout voir, sans trop trainer, car à la différence d'Arles, TOUTES les expositions sont intéressantes, sinon passionnantes et ... sont GRATUITES !!!
Inutilement de préciser que si nous avons vu énormément de photos, nous ne nous sommes pas privés d'entre faire nous-mêmes, sans prétention, simples témoignages de ces journées qui resteront dans nos mémoires et nos disques durs (ce qui est moins sûr)
Une belle rencontre aussi avec un photographe tunisien, Hamideddine Bouali, dont j'ai déjà parlé à ceux du club et dont on peut voir les images très fortes de la révolution tunisienne sur son site : http://du-photographique.blogspot.com/. Il sera l'un des invités d'honneur du Sept Off de Nice avec 31 expositions photographiques : Passe [ports] méditerranéens, du 23 septembre au 23 octobre 2011.
Je commence par la fin : le samdi 3 septembre, un match de rugby devait se jouer en soirée, Perpignan contre une équipe anglaise ; juste avant de prendre la voiture pour le retour, nous passons devant une brasserie qui n'aura ce jour-là jamais si bien porté son nom où des supporters anglais, dans toute l'acceptation de l'image que l'on se fait de cette catégorie très spéciale de l'humanité, célèbrent à la bière une hypothétique victoire. Pour la petite histoire, j'apprendrai incidemment qu'ils mirent la pâtée aux perpignanais par 47 à 23 !
LES SUPPORTERS
Beer to beer !
Brigitte et Laurent aux prises avec les rosbifs !
Sandra ...
... and her husband
Oui, chez le vrai supporter tout est dans le regard !
VAGABONDAGES
Le principe est simple : aucun principe, ni chronologie dans cette suite d'images, pour certaines "volées" dans les expos sur des coups de coeur que je n'oblige d'ailleurs personne à partager, des scènes impromptues comme je les affectionne et les photos souvenir de notre équipe, saisies au hasard de nos déambulations.
Dans le cadre du Off, la Maison Quinta, grand magasin-bazar tendance du coeur de ville, offre ses cimaises à l'exposition Les sillons de la vie du photographe Dominique-Yves Becam.
"Les sillons de la vie sonr les rides et les marques écrites et gravées sur les visages, par les difficultés journalières de la vie. Quels que soient les pays visités,de l'Europe à l'Asie, la rudesse du travail est le point commun de ces laborieux du quotidien. Qu'ils soient, pêcheurs, agriculteurs ou ouvriers, tous ces personnages ont été marqués d'un manière indélébile dans leurs chairs. Seuls restents intacts, les sourires et la foi en la vie".
La Maison Quinta : l'étage vaisselle
Madame Delphine Pons, membre de l'organisation du festival, nous explique comment participer au festival 2012.
Aux cimaises de la boutique, "Rencontres malgaches"de la photographe Marielle Duffet.
1er février 2011 - Le Caire - Jeune manifestant grimé aux couleurs de son pays.
The balcony's girls
Sylvie, Brigitte et Laurent dans l'escalier de la Bourse du Travail
Le printemps arabe de PARIS MATCH
"Pour couvrir les révoltes de Tunisie, d'Egypte et de Libye, Paris Match a déployé les grands moyens: pas moins de 24 photographes ont travaillé pour le magazine qui confirma sa réputation de leader du pjhotoreportage. De Tunis à Tripoli en passant par Le Caire, cette exposition vous embarque en première ligne avec les journalistes de l'hebdomadaire. la guerre a malheureusement emporté l'un des acteurs de cette épopée en images, l'Américain Chris Hondros, tué ebn Libye le 20 avril.
Photo Kuninori Takahashi
Palabres devant les anciennes archives municipales, autre lieu d'exposition.
La petite équilibriste dans la cour des anciennes archives municipales
Rodrigo ABD / Associated Press - Une paix bien plus violente que la guerre.
Au Guatemala, 36 années d'une véritable guerre entre le gouvernement guatémaltèque et les guérillas révolutionnaires ont rongé le pays de l'intérieur ; malgré des accords de paix signés voilà bientôt 15 ans, les actes de violence toujours perpétrés dans ce petit pays dépassent les niveaux enregistrés pendant la guerre !
Une petite pause
Bon appétit
A La Terrasse près du Castillet l'environnement est quand même plus sympa
A Perpignan ça chauffe dur aux terrasses !
Le bibi du bambin
Caserne Mangin - Quatre photographes du SIRPA Terre s'exposent
Soldats à l'entrainement
Mademoiselle Chihuahua et sa maman
Cette chienne dans les bras de son maître n'a que les pattes de devant ! Je ne m'en suis aperçu
qu'en travaillant la photo en plein écran et, d'un coup, elle n'était plus la banale image que je
n'aurais probablement pas retenue. C'est un phénomène assez courant dans les prises de vues
à l'arraché dans lesquelles on découvre à posteriori le détail qui en fait tout le sel.
Fukushima
Lu Nan / Magnum Photos
Les oubliés - Etat des services de psychiatrie chinois.
L'exposition dépeint la situation des patients psychiatriques en Chine, qu'ils vivent à l'hôpital, chez eux ou dans la rue. En 1989 et 1990, Lu nan a parcouru dix provinces et rencontré 14 000 malades mentaux dans 38 hôpitaux. Il a rendu visite à plus d'une centaine de patients psychiatriques chez eux et a également été en contact avec des malades sans abri. Un travail réellement exceptionnel.
Laurent s'est fait des amis
Les 3 Trois Grâces ... ou grasses, au choix
'Légende suggérée par mg)
Peter Dench - Angleterre version non censurée
" Loin des clichés de cartes postales, Peter Dench dresse un portrait détaillé et sans complaisance de ses compatriotes".
Eglise des Dominicains : Laurent en pleine action.
"Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics ...."
Pigeon vole !
Allées Maillol à Perpignan
Détail d'un bronze du sculpteur, enfant du pays.
J'aime moins, même après un bon coup de peinture !
Auteur et sujet non identifiés
Laurent à la manoeuvre sous les yeux de nos égéries
Brian Skerry / National Géographic
Océan Soul
"Océan Soul est une histoire d'amour. Une histoire de découverte et d'espoir. Avec Océan Soul, le photographe primé Brian Skerry nous montre un monde fait de beauté et de mystère., un monde menacé mais aussi porteur d'espoir, qui pourra retrouver la santé pouvu que les soins nécesaires lui soient accodés. Océan Soul présente une incroyable variété de la faune marine - baleines géantes, requins, phoques,et poissons minuscules - et d'habitats, situés dans les récifs aussi bien que sous la banquise".
Sur terre aussi il y a de grosses bébêtes ...
La vie est belle !