L'instant décisif

 

La langue d'Albert Einstein

 

 

img461

 

 

L'expression du génie n'a rien de raisonnable. C'est ce que semble nous dire Albert Einstein sur cette célébrissime photographie, cheveux hirsutes, regard révulsé et langue tirée bien bas, au point de se demander si elle ne relèverait pas d'un montage ; aucun artifice, le cliché n'a pas été truqué.

Cette photographie a été prise par Arthur Masse, photographe de presse, à l'issue d'un cérémonie organisée à l'occasion des 72 ans du Prix Nobel de physique, le 14 mars 1951 à Princeton. Einstein vient de monter dans la voiture qui doit le ramener chez lui, sous les flashes des photographes.

Arthur Sasse s'approchera de la vitre lorsque ses confrères se seront dispersés : "Professeur, un sourire pour votre photo d'anniversaire !".

Exaspéré, Einstein lui tire la langue et détourne aussitôt la tête.Sasse aura su saisir cette grimace aussi brève que saugrenue de la part d'une telle personnalité; [c'est ce qu'Henri Cartier-Bresson appellera "l'instant décisif", intitulé de la préface de son album "Images à la sauvette" publié l'année suivante en 1952.NDLR]

Sur le cliché original, on peut voir que le physicien est assis en compagnie d'un couple sur la banquette arrière d'une voiture et Einstein, qui a adoré cette photo, l'a recadrée pour en faire un portrait adressé à ses amis en guise de carte de voeux. "Cette pose révèle bien mon comportement" écrivit-il sur l'une des cartes vendue aux enchères 50.000 € en 2009.

Depuis, cette fameuse langue s'est accolée aux produits dérivés les plus divers, les plus variés :

cartes postales, posters, puzzles, tasses, autocollants ... et cette grimace enfantine est devenue la marque de fabrique universelle du génie scientifique.

Léguée avec les droits liés à l'utilisation de son image à l'université hébraïque de Jérusalem, plus de cinquante après sa mort Einstein rapporterait encore plus de 18 millions d'euros par an, plus que James Dean, Andy Warhol ou Marilyn Monroe !

Et encore, la société américaine qui administre la licence rejette la plupart des demandes : pas question d'associer l'expression du génie à la vente de papier toilette !

D'après l'article de Christel De Taddeo - "Signe de reconnaissance " - JDD du 17 juillet 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :