Et quand Arles se montre tout Nu
Les Baux de Provence un dimanche après midi n'est pas la meilleure idée pour visiter l'exposition du festival de la photo de nu, mais l'hommage rendu dans le village à Jean-François BAURET ne pouvait m'en dispenser.
Disparu le 2 janvier dernier à l'âge de 82 ans, cet artiste passionné a pratiqué toute sa vie le nu et le portrait en noir et blanc, spécialités qui resteront désormais associée à son nom.
" Portraits d'artistes "
Peter KNAPP - Edouard BOUBAT - Sébastiao SALGADO - Willy RONIS
" Trois vieilles femmes nues "
NUES
"Alexandre 2015 "
Jean-Paul GAULTHIER
Depuis le 19 janvier 2011, mon fils Alexandre est décédé. Il aurait eu 15 ans, mais la maladie en a décidé autrement. Le deuil d'un enfant est une épreuve complexe et douloureuse qui consomme beaucoup d'énergie.
La photographie est ma thérapie. Inspiré par le titre d'Alain Mon couquiol "Recouvre-le de lumière", l'idée m'est venue de r^ver mon fils en 2015, adulte de 20 ans sous la lumière
" Sténocorpée "
Julie PONCET
" Atrocity exhibition "
(extrait)
Dorianne WOTTON
Autoportrait(s) d'une photographe anorexique
" ELLES "
Pierre JACQUEMIN
Quelques images saisies au cours de la projection qui regroupe les clichés de 17 photographes ... autant de regards sur le corps ... autant d'univers à découvrir.
"Instant Sex Food"
Clarisse REBOTIER
Fenouil extrait d'une série "éroticoculinaire" qui associe de petites sculptures de femmes lascives à des aliments de consommation courants et variés.
La mise en scène, réalisée en studio, s'efforce de fusionner au mieux ces éléments au travesr d'une lumière volontairement palpable, la quasi monochromie permettant, comme en peinture, une exploration minutieuse des différentes valeurs de blanc.
"ELLES"
Pierre JACQUEMIN
"Je m'offre à toi qui me vois telle que je suis, , à toi qui a cessé de croire que je pouvais combler tes manques. Je me donne, pleine de l'ombre et de la lumière de la vie".
Peau d'AME
"S'apprivoiser / Inviter / S'élever"
Une seule image d'une longue série de petits formats exposés tout autour de la salle où la photographe "a la volonté de montrer le vivant de sa senbilité tout en déstabilisant le spectateur en accentuant certains gestes/parties et en les mélangeant tel un puzzle."
"Quelqu'une"
Patrick YVERNAT
"Ce n'est pas la beauté d'une femme qui ensorcèlr, mais sa noblesse"
Qu'elle soit chômeuse ou chef d'entreprise, retraitée ou postière, elle est cette femme que l'on croise tous les jours dans la vie, mise à nu du paraître, nue de tout artifice et simplement vraie.
Détournement ... avec toutes mes excuses à Jean-François Bauret qui n'est malheuresement plus là pour les accepter.
"Vénus contemporaines"
(extraits)
Hervé BRUHAT France
Vahiné
Sara
Paulette
"Cette série célèbre la beauté de l'intelligence. Ses héroïnes ont entre 18 et 25 ans. Etudiantes à l'université ou dans les grandes écoles, elles sont notre espoir, elles créeront le monde de demain. Pourvues de toutes les séductions de l'esprit, elles n'ont cependant pas renoncé à leurs émotions, leur sensibilité, leur sensualité. Bien plus, elles ont choisi d'exprimer leur féminité en posant nues devant l'objectif d'Hervé Bruhat, qui revisite le noir et blanc".
Avec malice, élégance et raffinement, ces égéries contemporaines bravent les sexismes et les puritanismes du corps et de l'esprit. Outre sa nature,poétique, ce travail revêt également une dimension sociologique. Animé du désir de rendre hommage à leur univers personnel, l'artiste a choisi de réaliser des prises de vues chez ses modèles. Il met alors en abîme l'espace souvent restreint dans lequel elles sont contraintes de vivre.
Ainsi, Hervé Bruhat prend à contre-pied les codes de la photographie de charme.Tandis que les pin-up sont représentées dans des environnements au luxe ostentatoire, ses Vénus évoluent souvent dans des cadres de vie provisoires qui sont loin d'être sclérosés par l'embourgeoisement."