Un jour, une image 3

Publié le par Alain tout simplement

220px-Untitled blue monochrome2

 

Un des tableaux énigmatiquement monochromes du peintre français Yves Klein (1928-1962), connu essentiellement et presque uniquement pour son bleu outremer, enregistré à l'INPI sous l'acronyme IKB (International Klein Blue), qu'il déclina toute sa vie en diverses extavagances. 

Pour les "photoshopeurs" intéressés, la recette en est des plus simples : RVB = 0-47-167. Notre artiste n'avait toutefois rien inventé, s'inspirant du bleu lapis lazuli que les peintres du Moyen Ages utilisaient pour les parures et les tuniques dont ils revêtaient les madones de leurs scènes bibliques.

Yves Klein est un probable précursseur de ces artistes "négationistes" qui ont exposé à sa suite des toiles ou des photographies totalement vierges d'images, devant lesquelles les snobs et les marchands font toujours semblant de s'extasier, les uns par bêtise, les autres par intérêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je me suis toujours étonnée qu'on tombe en pâmoison devant ce tableau!etant pragmatique avant tout je considère comme du snobisme cette admiration même si le bleu est particulier.mais de là à<br /> crier au genie!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> Le débat semble ouvert et quelque peu contradictoire ce qui lui donne tout son sel ! Cela rappelle un peu la querelle des anciens et des modernes, éternelle confrontation entre ce qui<br /> fut et ce qui est, les contemporains du passé, refusant ceux du présent et n'augurant rien du futur.<br /> <br /> <br /> L'art est malade de cette dichotomie générationnelle et j'avoue en être l'acteur, involontaire parfois, conscient le plus souvent, étant aux yeux de certain(e)s un irréductible passéiste.<br /> Tout ça, pour dire que le monochrome de monsieur Klein ne représente pour moi que l'expression du RIEN tout comme la toile blanche immaculée d'un peintre chinois sur laquelle une<br /> groupie "iconoclaste" posa délicatement son Rouge Baiser ; du RIEN, ce geste, sacrilège aux yeux de la loi, avait donné une certaine humanité à cette chose qui autrement n'en aurait jamais<br /> eue.<br /> <br /> <br /> On ne se refait pas, tout en demandant l'indulgence de celles et ceux qui ne pensent pas comme moi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Il faut dire que ce bleu malgré la simplicité du tableau est si beau si lumineux si outremer, je me noierais sans hésitation dedans! tu sais, par nature, je suis une grande contemplative<br /> de ce monde avant tout, ce monochrome est simple soit, mais c'est de l'art qui ne prend pas la tête, qui remet en question et dont la couleur exceptionnelle il faut l'admettre attire les<br /> convoitises! attend, y'en a pas beaucoup dans ce monde qui peuvent renommer des couleurs, Yves Klein lui a donné un nom à l'une d'entre elles! je trouve ça extravagant et si classe, il fallait<br /> oser quand même!<br /> <br /> <br /> Tu sais, je pense que pour être un vrai artiste il faut faire des choses à part, il faut oser tout simplement.<br />
Répondre
S
<br /> Rigole pas mais moi je verrais bien ce tableau chez moi. Je le trouve apaisant, calme.<br /> <br /> <br /> Bon ok, je mettrai max 50 euros.<br />
Répondre